top of page
Haut de page

Psychothérapie en groupe et groupe de parole

La psychothérapie en groupe permet à chaque participant d'expérimenter ses relations et son ressenti avec le psychothérapeute et les autres membres du groupe.

​ 

C'est un lieu protégé et sécurisant. Sa régularité et sa chaleur permettent une implication importante pour accéder à une plus large prise de conscience de soi et de ses relations aux autres, au monde.

Le psychothérapeute dispose de 3 niveaux d’intervention :

  • Personnel : Il anime une psychothérapie individuelle en groupe. Les émotions sont mises sous le regard des autres, lesquels n’interviennent que dans un feed-back pour exprimer leur propre vécu ;

  • Interpersonnel : Les interactions du groupe sont prises en compte dans un travail individuel. Plusieurs personnes peuvent être en travail en même temps ;

  • Groupal : C’est le groupe qui en tant qu’entité travaille sur les relations en interne et développe sa propre autonomie. Il y a mise en perspective de thèmes émergents.

 

Le psychothérapeute peut choisir un thème émergent, ou en choisir un autre, et inviter les participants du groupe à se l’approprier par des exercices verbaux et non verbaux.

Le psychothérapeute est garant du cadre, lequel doit être protecteur. Notamment, il rappelle que la confidentialité sur les participants, les échanges et les évènements doit être respectée de façon absolue par chacun des participants.

 

Le groupe de parole est une pratique qui rassemble des catégories de personnes ayant des similitudes dans leurs préoccupations.

L’animateur aide chaque participant à exprimer librement son ressenti, son vécu, ses préoccupations dans sa vie personnelle ou dans l’exercice de ses activités, tant professionnelles qu’associatives ou sociales.

A partir du partage d’expériences, le groupe de parole favorise les échanges entre participants et permet l'expression de conflits, de souffrances et de réflexions sur les moyens de les résoudre.

Dans la sphère de la vie personnelle, il  peut s’adresser, par exemple, à des couples, des parents, …

Dans la sphère professionnelle, ce peut être des personnes appartenant à une catégorie professionnelle bien déterminée (professeurs, avocats, …) ou à des collègues d’un même service au sein d’une société ou d’une institution.

Le groupe de parole permet notamment aux membres d’une équipe de s’exprimer librement, en dehors de tout aspect hiérarchique, sur le vécu et le ressenti, en liens avec leurs interventions et leurs relations.

Des groupes de parole peuvent également être créés dans la sphère associative notamment humanitaire et médico-sociale.

__________

 

Tant pour la psychothérapie en groupe que pour l’animation de groupes de parole, je pratique essentiellement la Gestalt thérapie et l’approche systémique.​

J’offre mes services à des groupes préalablement constitués.

 

 

Contact

Contact éventuel par E-mail

Bien envoyé. Merci !

​José POMARES

 

Psychopraticien et coach

 

 

Cabinet

1, square Bellevue

57070 SAINT-JULIEN-LES-METZ

FRANCE

+ 33 (0)6 34 47 55 18

+ 33 (0)3 55 00 86 71

Site internet :  www.ova-nova.com

Psychothérapeute Metz

José Pomares

bottom of page